jeudi 1 novembre 2012

TRACER UN PLAN DE CORDES


Le premier travail de celui qui veut construire une harpe est d'en tracer le plan de cordes: toujours commencer par là ! On peut utiliser un plan tout fait, comme celui que j'ai tracé pour ma traduction du livre de Jerry Brown ; mais on peut aussi, et c'est mieux, apprendre à le tracer soi-même. Ce travail n'est pas difficile, avec un peu de soin et de patience.
C'est tout simplement une série de traits verticaux, qui représentent les cordes de l'instrument vu de côté:


Il s'agit seulement d'espacer correctement ces traits.
 Dans ce domaine, comme dans bien d'autres (c'est un des charmes de la harpe !) il n'y a pas de norme bien définie, chaque luthier fait un peu à son idée et en fonction de ce qu'il veut construire.

Sur la plupart des harpes celtiques, on a dans les aiguës des espaces à partir de 13mm, pour aller progressivement vers 15 ou 16mm dans les graves; c'est ce que je recommande pour ce type de harpes. De même pour la "Llanera" (mais pas pour les Paraguayennes !). Les cordes sont strictement parallèles.

Sur les "clarsach" les cordes sont plutôt disposées en éventail, et les espacements beaucoup plus réduits, de 10 à 11mm à 12 ou 13. Sur les "gothiques" on a des cordes parallèles espacées de 11mm, sans différence marquée entre aiguës et graves...etc.
Tout, ou presque, est donc possible. En revanche, la technique du traçage est toujours la même :

On prend une grande feuille de papier un peu costaud, genre kraft blanc, d'environ 2m X 80cm.
On fixe provisoirement cette feuille sur un plateau en CP ou compressé de 2mX1m, que l'on pose sur deux tréteaux: le plan de travail est fait. Il est important d'avoir bien la place de tourner autour.
Il faut :
-Une grande règle (1m50) bien droite, que l'on peut faire, par exemple, avec un profilé aluminium de 2m de long sur 2 à 3 cm de large.
-Une règle graduée en cm et mm.
-Un stylo à bille ou freutre noir, fin, PEU BAVEUR.
Même si l'on veut construire une 22 cordes, il est avisé de préparer un plan pour 36, qui pourra resservir à l'occasion.
On peut commencer soit par les aiguës, soit par les graves: va pour les graves.
En se plaçant sur le bord droit de la feuille, on trace, à environ 10cm du bord gauche un premier trait continu, sur toute la longueur de la règle: c'est notre note la plus grave.
A droite de ce trait, on mesure l'espacement choisi, on le reporte en haut et en bas et on le matérialise par deux points. On relie (avec soin et précision !) ces deux points par un nouveau trait... et on progresse ainsi vers les aiguës, sans jamais poser la règle sur le trait précédent, pas encore bien sec.
On peut, par exemple, adopter les espacements suivants pour un jeu "confortable":

C2 à C3   : 16mm
C3 à C4   : 15,5mm
C4 à C5   : 15mm
C5 à C6   : 14,5mm
C6 à C7   : 14mm

Il est prudent de noter au fur et à mesure de la progression à quelle note correspond chaque trait tracé, pour ne pas s'emmêler dans les espacements, ou oublier des cordes...
Bref, en procédant avec méthode et précision, on obtient un plan correctement tracé qui va nous être de la plus grande utilité pour dessiner ensuite, sur un calque, notre (nos) instrument(s); le calque permet de se resservir de ce plan de cordes indéfiniment, tant qu'on utilise les mêmes valeurs d'espacements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !